La spiruline, qu'est ce que c'est exactement?

Mis à jour : juin 6





Les bienfaits de la spiruline ne sont plus à prouver et vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser à cette micro-algue présentant une teneur exceptionnelle en vitamines, minéraux et oligo-éléments.

C’est une alliée de choix pour votre santé au quotidien, vous apportant une nouvelle source d’énergie pour réaliser vos projets et atteindre vos objectifs. Elle est également utile pour le traitement d’une multitude de maux et pour la prévention de nombreux autres. Mais saviez-vous que cette micro-algue est en fait consommée depuis des millénaires à travers la planète ?


1. Mais de quoi est-elle composée?

65% de protéines

La composition de la spiruline est très riche en protéines (60-70% de son poids sec) [1] de haute valeur biologique. Elle contient tous les acides aminés essentiels tant pour les adultes que pour les enfants. La membrane de la spiruline se dissout facilement sous l’effet de l’acidité gastrique, ce qui garantit la bonne assimilation de ces 20 acides aminés.

18% de glucides

Les glucides fournissent l’apport énergétique direct d’un aliment. Ils représentent 1,5% du poids corporel. Lors de la consommation de glucose, une partie est intégrée immédiatement dans les cellules grâce à l’intervention de l’insuline, l’autre part est stockée dans le foie et les muscles sous forme de glycogène, réserve d’énergie.


10,7% de vitamines, minéraux, pigment et enzymes

Composantes de la spiruline, les vitamines sont responsables du métabolisme, du développement et de la protection cellulaire.


Les vitamines les plus intéressantes présentes dans la spiruline sont :

Vitamine A : la vitamine de la peau et des yeux

Vitamine B1,B2,B12

Vitamine D


Les minéraux les plus intéressants de la spiruline sont :

Le calcium

Le fer

Le magnésium


La spiruline est une micro-algue bleu contenant un grand nombre de pigments.

La phycocyanine :des propriétés anti-inflammatoire et antioxydante

Les caroténoïdes

La chlorophylle: pigment de la photosynthèse


6,3% de lipides

La composition de la spiruline contient également des lipides. Les lipides constituent près de 14% de notre poids : ce sont les architectes de nos membranes cellulaires. La nature de ces lipides modifie la souplesse membranaire et influence la qualité de la transmission des messages entre cellules.

Les lipides sont également retrouvés au niveau du système nerveux (le cerveau en contient 60%). Ils créent une gaine autour des nerfs, qui permet une conduction beaucoup plus rapide des informations.

Enfin, les lipides contenus dans le tissu adipeux jouent un rôle dans le stockage d’énergie et dans la régulation thermique.


2.Les bienfaits de la spiruline


Regain d'énergie

Grâce à sa forte concentration en vitamines et minéraux, l’un des bienfaits de la spiruline est qu’elle permet de combler les carences régulièrement observées et dues à l’alimentation actuelle souvent déséquilibrée.


Système immunitaire

Un déficit nutritionnel diminue ainsi de façon importante notre capacité de défense immunitaire, une alimentation équilibrée étant l’une des clefs d’une immunité performante.

La spiruline active le système immunitaire en cas d’agression extérieure identifiée. C’est un agent antiviral qui cible l’absorption et la pénétration des virus dans les cellules ainsi que la multiplication virale dans ces dernières. La spiruline empêche donc le phénomène viral à tous ses stades.


Allergies

L’un des bienfaits de la spiruline est de limiter ou d’inhiber les réactions lors de phénomènes allergiques. Une cure au printemps permet d’atténuer les crises d’allergies pour les personnes atteintes de rhume des foins.


Cancers

La spiruline est un agent de prévention et d’accompagnement du cancer (côlon, pancréas, foie…), de protection contre les effets délétères des rayons UV-b (anti-mélanogènes).

Les bienfaits antioxydants de la spiruline lui confèrent également une capacité de protection oculaire (contre la cataracte entre autre) et de protection contre les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson) ; elle diminuerais donc les pertes de mémoire.


Virus (VIH – HERPÈS)

La spiruline permet l’augmentation du nombre de certaines cellules de l’immunité et la réduction du nombre de virus circulants après 6 mois. Elle permet de retarder l’apparition de pathologies cardio-vasculaires mais également diabétiques.


Métaux lourds

De nombreuses études démontrent également que la spiruline pourrait être utile dans le traitement des intoxications liées aux métaux lourds (arsenic, cadmium, plomb, mercure…).


Système digestif

La spiruline est dotée d’un effet probiotique en permettant la croissance de la microflore intestinale chez le rat.


Diabète, obésité et hypertension

Une fraction soluble de spiruline permet d’abaisser la glycémie à jeun tandis qu’une fraction insoluble diminue la glycémie après la consommation de glucose. La spiruline prévient également les atteintes rénales pouvant être observées chez les patients diabétiques et, en limitant la prise de poids, limite les pathologies annexes.


Cholestérol

La spiruline améliore l’IMC et le poids, la pression artérielle et la fonction des vaisseaux chez les patients hypertendus mais sans preuve de maladie cardio-vasculaire. Certaines études mettent également en avant les effets préventifs de la spiruline contre les thromboses.


Performance sportive

La consommation de spiruline permet une action anti-inflammatoire grâce à un mécanisme habituellement utilisé par certains anti-inflammatoires allopathiques, elle soulage rapidement et de façon importante les douleurs chroniques : elle est donc idéale après le sport qui génère de nombreuses micro-inflammations. Comme vu précédemment, elle augmente les performances et la récupération du sportif. En effet, ces effets sont dues à la capacité de la spiruline à libérer l’érythropoïétine (EPO), qui permet la production naturelle de globules rouges.


Cheveux

Des propriétés reconnues pour régénérer les cheveux abîmés et favoriser la repousse, pour limiter la perte de cheveux et le nombre de cheveux blancs. Ils permettent également de rendre les cheveux plus souples et plus brillants tout en s’opposant à leur chute.


Radio protection

Enfin, elle permet d’atténuer de façon significative les effets induits par les rayons gamma sur les noyaux de cellules de moelle osseuse.



Chez AuNOR Concept on recommande les produits d'Algorigin que vous pouvez trouver sur l'e-shop : https://www.aunorconcept.com/produit-unique?page=2


Pour plus de renseignement n'hésitez pas à nous contacter par mail. Audrey


Sources:

https://algorigin.com/fr/algues/spiruline/bienfaits-spiruline/

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout