La spiruline, qu'est ce que c'est exactement?

Dernière mise à jour : juin 6





Les bienfaits de la spiruline ne sont plus à prouver et vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser à cette micro-algue présentant une teneur exceptionnelle en vitamines, minéraux et oligo-éléments.

C’est une alliée de choix pour votre santé au quotidien, vous apportant une nouvelle source d’énergie pour réaliser vos projets et atteindre vos objectifs. Elle est également utile pour le traitement d’une multitude de maux et pour la prévention de nombreux autres. Mais saviez-vous que cette micro-algue est en fait consommée depuis des millénaires à travers la planète ?


1. Mais de quoi est-elle composée?

65% de protéines

La composition de la spiruline est très riche en protéines (60-70% de son poids sec) [1] de haute valeur biologique. Elle contient tous les acides aminés essentiels tant pour les adultes que pour les enfants. La membrane de la spiruline se dissout facilement sous l’effet de l’acidité gastrique, ce qui garantit la bonne assimilation de ces 20 acides aminés.

18% de glucides

Les glucides fournissent l’apport énergétique direct d’un aliment. Ils représentent 1,5% du poids corporel. Lors de la consommation de glucose, une partie est intégrée immédiatement dans les cellules grâce à l’intervention de l’insuline, l’autre part est stockée dans le foie et les muscles sous forme de glycogène, réserve d’énergie.


10,7% de vitamines, minéraux, pigment et enzymes

Composantes de la spiruline, les vitamines sont responsables du métabolisme, du développement et de la protection cellulaire.


Les vitamines les plus intéressantes présentes dans la spiruline sont :

Vitamine A : la vitamine de la peau et des yeux

Vitamine B1,B2,B12