Comment choisir sa crème solaire ?


La crème solaire bio est l’indispensable de votre été. A la fois protectrice et hydratante, elle protège votre peau et assure également un joli bronzage uniforme. Pour bien la choisir et l’appliquer, Sarmance vous livre ici tous ses conseils.

La crème solaire, à adopter été comme hiver Vous partez passer quelques jours au bord de la mer durant l’été ? Chapeau, lunettes et crème solaire sont de rigueur. Mais c’est également le cas en ville, à la campagne et à la montagne, et ce, été comme hiver. C’est le bon réflexe pour une peau dorée et bien protégée. Les rayons UVA et UVB du soleil sont, en effet, nocifs pour la peau. Quelle différence entre UVA et UVB ? Le soleil diffuse des rayons UV, dits ultraviolets, complétement invisibles. Seuls deux types de ces rayons parviennent jusqu’à la surface de la terre : les UVA et les UVB. Les premiers sont capables de pénétrer très profondément dans la peau, jusqu’au derme. Les UVB, eux, restent à la surface (épiderme). Les UVA peuvent être responsables de l’apparition de tâches ou du vieillissement prématuré de la peau par exemple. Les UVB ont plutôt pour conséquence de vous faire souffrir de coups de soleil après une longue exposition, ils « brûlent » la peau. Se protéger des UV Les UV, quel que soit leur type, sont donc nocifs pour la peau. Pour s’en protéger, il vous faut adopter un comportement adapté :

  • Ne pas s’exposer entre 12h et 16h, moment pendant lequel le soleil est le plus fort.

  • Porter des vêtements et accessoires adaptés, surtout pour les enfants à la peau fragile.

  • Et renouveler fréquemment l’application de sa crème solaire biologique (idéalement toutes les deux heures).



Comment choisir sa crème solaire ? Pour vous protéger lors de vos expositions au soleil, vous devez vous équiper d’une crème solaire protectrice. Ces soins contiennent des filtres solaires (aussi appelés filtres UV) qui filtrent les UVA, les UVB ou les deux. La crème solaire indice 50 Sarmance est capable de filtrer ces deux types d’UV par exemple, vous assurant ainsi une complète protection. Les différents filtres solaires Les soins solaires contiennent des filtres solaires. Il en existe deux grandes catégories :

  • Les premiers sont des filtres chimiques (ou organiques). Ils sont conçus en laboratoires et sont des molécules de synthèse.

  • Les seconds sont appelés filtres minéraux. Il s’agit d’oxyde de zinc et de dioxyde de titane, des molécules issues du traitement de minéraux naturels. Ils sont particulièrement recommandés pour les peaux sensibles. Les molécules de synthèse présentes dans les filtres chimiques sont parfois mal tolérées par ces natures de peaux fragiles.

Bon à savoir : les filtres minéraux ne détériorent pas les océans Sarmance a fait le choix d’opter pour les filtres minéraux dans sa crème solaire biologique afin de vous offrir une excellente protection tout en respectant les fonds marins et l’environnement. Qu’est-ce que le SPF ? On appelle SPF (Sun Protector Factor), le niveau de protection que vous offre votre soin solaire contre les UVB uniquement. Là encore, il en existe plusieurs catégories :

  • SPF50+ qui est la plus haute.

  • SPF50 à 30 qui est considérée comme haute.

  • SPF25 à 15 qui offre une protection moyenne.

  • Et SPF6 à 10 qui ne protège que faiblement votre peau.

Choisir sa crème solaire en fonction de sa nature de peau Toutes les peaux ne sont pas égales face aux rayonnements du soleil. Si vous avez la peau claire, vous devrez impérativement la protéger avec un SPF élevé (indice 50 par exemple en plein été ou à la montagne et pas moins de 30 au quotidien). Pour les peaux mates, moins sensibles aux coups de soleil et aux effets des rayonnements, il est possible d’utiliser une crème au SPF moins élevé. Reste qu’une crème solaire indice 50 est la plus indiquée pour une protection complète.

Les ingrédients de la crème solaire bio Sarmance La crème solaire biologique Sarmance est vegan et respecte l’environnement. Elle contient un filtre solaire 100% minéral, du macérât de vigne bio, de l’aloe vera et de l’extrait de calendula bio. L’aloe vera est une plante connue pour ses propriétés apaisantes, cicatrisantes et protectrices. Dans une crème solaire, elle permet de prévenir les rougeurs et les brûlures liées aux coups de soleil. L’extrait de calendula, lui, a une action anti-inflammatoire et cicatrisante, complémentaire de la plante précédente. Quant au macérât de vigne bio, il permet de limiter le risque de vieillissement de la peau. Comment appliquer sa crème solaire ? Appliquez votre soin solaire dès le début de votre exposition et renouvelez toutes les deux heures l’application. Les filtres minéraux utilisés dans la crème bio solaire Sarmance laissent une légère teinte blanche à la surface de l’épiderme. Pour en limiter l’effet, nous vous conseillons de bien étaler le soin, en réalisant des mouvements de bas en haut et de haut en bas. Les gestes circulaires ne permettront pas de minimiser cet effet blanc. Pensez également à hydrater votre peau et vos lèvres après l’exposition avec des soins apaisants et réparateurs. C’est le cas du fluide hydratant après soleil et du baume à lèvre 100% naturel de Sarmance.


Retrouvez entre autre la crème dans la box indice été :



20 vues0 commentaire